La formation propose une psychoéducation explicite du fonctionnement de la pensée afin que le jeune cerne comment on peut se laisser piéger par ses pensées automatiques. On utilise ensemble des métaphores pour comprendre que notre cerveau produit des pensées en mode pilote automatique (attention aux Fake news !!!) et que parfois on va être confrontés à des « pensées gluantes » qui nous collent aux baskets et vont peu à peu prendre toute la place et nous empêcher de faire ce qui compte.
Pour accompagner le jeune à accepter leurs émotions, on va les guider pour donner des contours à leurs émotions, notamment en créant leurs « Animaux Emotions » pour ensuite comprendre leurs intentions, leur rôle et comment les rassurer quand ils deviennent trop envahissants.
Nos réactions automatiques et défensives sont souvent guidées par des forces intérieures cachées (qui travaillent sous la surface). Nous allons aider le jeune à faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs (notamment leur dragon et leur pompier) qui cherchent à protéger leurs parts vulnérables et blessées en activant des réactions parfois très vives. Certains peuvent aussi peu à peu intérioriser un mode « manager militaire » qui prend la forme d’une voix critique très sévère qui va également jouer sur leur émotions (et possiblement renforcer leur anxiété, leur perfectionnisme ou encore la dimension de masquage en cas de neuroatypie). Les vidéos pour les parents (dans la partie dédiée) vous également vous permettre de comprendre comment les parts de votre enfant s’activent au fil de la journée et comment en tant que parent on peut être piégés par des réactions en miroir qui renforcent l’activation défensive du système nerveux.
Les jeunes expriment souvent qu’ils peuvent se sentir piéger par des émotions fortes au moment des contrôles notamment et que cela leur fait « perdre leurs moyens ». Une vidéo explicative de la théorie Polyvagale adaptée aux enfants leur propose de comprendre comment leur système nerveux peut réagir en mode défensif de manière automatique quand il perçoit un danger. On va notamment utiliser des métaphores animales pour leur expliquer comment ils sont parfois piégés en mode Tortue (avec un ressenti de blocage et de figement) ou en mode Ecureuil (avec un système nerveux activé +++) et comment les accompagner à revenir à un mode Gorille (de détente et d’ouverture vers les autres), notamment en envoyant des messages de sécurité à leur corps. Les vidéos parents (voir section dédiée) expliqueront en complément comment apporter à leur enfant un environnement sécure propice à la co-régulation.
Le thème de la procrastination revient très souvent et plus particulièrement chez les jeunes présentant des troubles attentionnels et exécutifs. La vidéo « Pourquoi je repousse le moment de me mettre à faire mes devoirs ? » permet de valider ce ressenti désagréable que beaucoup d’adultes partagent également (cela déculpabilise !) et d’expliquer comment leur cerveau fonctionne (qu’il va avoir tendance à le réorienter vers des satisfactions immédiates et éviter de se confronter à des émotions inconfortables). L’outil de travail « Quel procrastinateur es-tu ? » est ensuite un moyen ludique de se poser les bonnes questions, notamment identifier ses sources personnelles de distraction. On va aussi analyser ce moment de blocage sous le regard de nos protecteurs internes (avec la présentation des protecteurs dragon et pompier ainsi que du manager militaire). Pour terminer, la vidéo propose de nombreux « hacking » pour déjouer le système et trouver des stratégies pour se mettre en route.
Après avoir proposé les vidéos à destination des adolescents, voici une explication plus détaillée de cette approche d'éducation aux émotions et au fonctionnement de la pensée qui combine 3 axes :
Axe issu de la Thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) : Apprendre à prendre du recul sur ses pensées et à accepter ses émotions
Axe issu de la Thérapie IFS (thérapie des systèmes familiaux intérieurs) : Faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs et moins se laisser piéger par ses réactions défensives
Axe issu de la Théorie Polyvagale : Comprendre les réactions automatiques du système nerveux en cas d’émotion intense et comment envoyer des messages de sécurité à son corps