Comprendre les Fonctions Exécutives !/Formation Pensées & Emotions - version adolescents et parents

  • 55 €

Formation Pensées & Emotions - version adolescents et parents

  • Cours
  • 42 Leçons

La formation « Pensées & Émotions : faire connaissance avec notre monde intérieur » propose une approche ludique et novatrice d’éducation aux émotions et au fonctionnement de la pensée pour les jeunes et leurs parents à partir de nombreux outils visuels (vidéos, infographie de psychoéducation, quiz).

Contenu

Introduction Formation Pensées & Emotions.mp4

Pourquoi notre cerveau crée des scénario catastrophe ?

La formation propose une psychoéducation explicite du fonctionnement de la pensée afin que le jeune cerne comment on peut se laisser piéger par ses pensées automatiques. On utilise ensemble des métaphores pour comprendre que notre cerveau produit des pensées en mode pilote automatique (attention aux Fake news !!!) et que parfois on va être confrontés à des « pensées gluantes » qui nous collent aux baskets et vont peu à peu prendre toute la place et nous empêcher de faire ce qui compte.

Pour accompagner le jeune à accepter leurs émotions, on va les guider pour donner des contours à leurs émotions, notamment en créant leurs « Animaux Emotions » pour ensuite comprendre leurs intentions, leur rôle et comment les rassurer quand ils deviennent trop envahissants.

Intro vidéo ado.mp4
Aperçu
Vidéo ado Pensées gluantes 1.mp4
Vidéo ado Pensées gluantes 2.mp4
Tableau de Fake News.pdf
Vidéo ado Pensées gluantes 3.mp4
Jouer avec mes pensées gluantes.pdf
Vidéo ado Pensées gluantes 4.mp4
Donne des contours à ton émotion.pdf
Vidéo ado Pensées gluantes 5.mp4
Apprend à reconnaitre ta story anxieuse.pdf
Aperçu

Faire connaissances avec ses protecteurs intérieurs

Nos réactions automatiques et défensives sont souvent guidées par des forces intérieures cachées (qui travaillent sous la surface). Nous allons aider le jeune à faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs (notamment leur dragon et leur pompier) qui cherchent à protéger leurs parts vulnérables et blessées en activant des réactions parfois très vives. Certains peuvent aussi peu à peu intérioriser un mode « manager militaire » qui prend la forme d’une voix critique très sévère qui va également jouer sur leur émotions (et possiblement renforcer leur anxiété, leur perfectionnisme ou encore la dimension de masquage en cas de neuroatypie). Les vidéos pour les parents (dans la partie dédiée) vous également vous permettre de comprendre comment les parts de votre enfant s’activent au fil de la journée et comment en tant que parent on peut être piégés par des réactions en miroir qui renforcent l’activation défensive du système nerveux.

Vidéo ado Faire connaissance avec ses protecteurs internes.mp4
Vidéo ado Faire connaissance avec ses protecteurs internes 2.mp4
Jeu de cartes IFS ado.pdf
Jeu de cartes IFS ado - version imprimable.pdf

Pourquoi mes émotions mettent mon cerveau sur pause ?!!!

Les jeunes expriment souvent qu’ils peuvent se sentir piéger par des émotions fortes au moment des contrôles notamment et que cela leur fait « perdre leurs moyens ». Une vidéo explicative de la théorie Polyvagale adaptée aux enfants leur propose de comprendre comment leur système nerveux peut réagir en mode défensif de manière automatique quand il perçoit un danger. On va notamment utiliser des métaphores animales pour leur expliquer comment ils sont parfois piégés en mode Tortue (avec un ressenti de blocage et de figement) ou en mode Ecureuil (avec un système nerveux activé +++) et comment les accompagner à revenir à un mode Gorille (de détente et d’ouverture vers les autres), notamment en envoyant des messages de sécurité à leur corps. Les vidéos parents (voir section dédiée) expliqueront en complément comment apporter à leur enfant un environnement sécure propice à la co-régulation.

Vidéo Pourquoi nos émotions mettent notre cerveau sur pause.mp4
Identifie ton animal totem en cas de stress - Quizz.pdf
Vidéo Pourquoi nos émotions mettent notre cerveau sur pause 2.mp4
Les modes de réactions animales.pdf
Vidéo Pourquoi nos émotions mettent notre cerveau sur pause 3.mp4
Envoi des msg de sécurité à ton corps.pdf

Pourquoi je repousse le moment de me mettre à faire mes devoirs ?

Le thème de la procrastination revient très souvent et plus particulièrement chez les jeunes présentant des troubles attentionnels et exécutifs. La vidéo « Pourquoi je repousse le moment de me mettre à faire mes devoirs ? » permet de valider ce ressenti désagréable que beaucoup d’adultes partagent également (cela déculpabilise !) et d’expliquer comment leur cerveau fonctionne (qu’il va avoir tendance à le réorienter vers des satisfactions immédiates et éviter de se confronter à des émotions inconfortables). L’outil de travail « Quel procrastinateur es-tu ? » est ensuite un moyen ludique de se poser les bonnes questions, notamment identifier ses sources personnelles de distraction. On va aussi analyser ce moment de blocage sous le regard de nos protecteurs internes (avec la présentation des protecteurs dragon et pompier ainsi que du manager militaire). Pour terminer, la vidéo propose de nombreux « hacking » pour déjouer le système et trouver des stratégies pour se mettre en route.

Vidéo Procrastination 1.mp4
Quel procrastinateur es-tu .pdf
Vidéo Procrastination 2.mp4
Mes gestes d'activation pour me lancer quand je procrastine .pdf

Vidéos pour les parents

Après avoir proposé les vidéos à destination des adolescents, voici une explication plus détaillée de cette approche d'éducation aux émotions et au fonctionnement de la pensée qui combine 3 axes :

  • Axe issu de la Thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) : Apprendre à prendre du recul sur ses pensées et à accepter ses émotions

  • Axe issu de la Thérapie IFS (thérapie des systèmes familiaux intérieurs) : Faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs et moins se laisser piéger par ses réactions défensives

  • Axe issu de la Théorie Polyvagale : Comprendre les réactions automatiques du système nerveux en cas d’émotion intense et comment envoyer des messages de sécurité à son corps

Intro vidéo parents.mp4
Quizz parental.pdf
Vidéo parents Axe Thérapie ACT 1.mp4
Lien pour créer ses Animaux Emotions personnalisés.pdf
Vidéo parents Axe Thérapie ACT 2.mp4
Vidéo parents Axe Thérapie ACT 3.mp4
Vidéo parents Thérapie IFS - Utilisation chez l'enfant.mp4
Visuel Notre famille intérieure.pdf
Vidéo parents Thérapie IFS 2 - Les réactions parentales.mp4
Les réactions parentales IFS.pdf
Vidéo parents Thérapie IFS 3 - Posture parentale plus souple.mp4
Posture parentale - personnages exécutifs.pdf
Vidéo parents Thérapie IFS 4 - Compréhension du fonctionnement de l'enfant typique et neuroatypique.mp4
Vidéo parents Axe Théorie Polyvagale.mp4
Vidéo parents Axe Théorie Polyvagale 2.mp4
Co-Reguler les émotions.pdf
Conclusion générale parents.mp4