La formation propose une psychoéducation explicite du fonctionnement de la pensée afin que l’enfant cerne comment on peut se laisser piéger par ses pensées automatiques. On utilise ensemble des métaphores pour comprendre que notre cerveau produit des pensées en mode pilote automatique (attention aux Fake news !!!) et que parfois on va être confrontés à des « pensées gluantes » qui nous collent aux baskets et vont peu à peu prendre toute la place et nous empêcher de faire ce qui compte.
Pour accompagner les enfants à accepter leurs émotions, on va les guider pour donner des contours à leurs émotions et notamment créer leurs « Animaux Emotions » avec qui ils vont pouvoir discuter afin de comprendre leurs intentions, leur rôle et comment les rassurer quand ils deviennent trop envahissants.
Aider l’enfant à comprendre comment on se fait piéger par nos pensées automatiques (ces fameuses Fake news ou « pensées gluantes ») permet de prendre du recul et de peu à peu développer cette capacité de garder le cap vers ses valeurs malgré les émotions et pensées qui peuvent nous submerger. La vidéo « Comment éviter de se faire piéger par ses pensées » traite de ce thème et propose des outils concrets pour apprendre à connaitre ses monstres intérieurs mais également à faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs.
Nos réactions automatiques et défensives sont souvent guidées par des forces intérieures cachées (qui travaillent sous la surface). Chez les enfants et les adolescents, nous allons les aider à faire connaissance avec leurs protecteurs intérieurs (notamment leur dragon et leur pompier) qui cherchent à protéger leurs parts vulnérables et blessées en activant des réactions parfois très vives. Les jeunes peuvent aussi peu à peu intérioriser un mode « manager militaire » qui prend la forme d’une voix critique très sévère qui va également jouer sur leur émotions (et possiblement renforcer leur anxiété, leur perfectionnisme ou encore la dimension de masquage en cas de neuroatypie). Les vidéos pour les parents dans la section dédiée) vont également permettre de comprendre comment les parts de l’enfant s’activent au fil de la journée et comment en tant que parent on peut être piégés par des réactions en miroir qui renforcent l’activation défensive du système nerveux.
Les enfants expriment souvent qu’ils peuvent se sentir piéger par des émotions fortes au moment des contrôles notamment et que cela leur fait « perdre leurs moyens ». Une vidéo explicative de la théorie Polyvagale adaptée aux enfants leur propose de comprendre comment leur système nerveux peut réagir en mode défensif de manière automatique quand il perçoit un danger. On va notamment utiliser des métaphores animales pour leur expliquer comment ils sont parfois piégés en mode Tortue (avec un ressenti de blocage et de figement) ou en mode Ecureuil (avec un système nerveux activé +++) et comment les accompagner à revenir à un mode Gorille (de détente et d’ouverture vers les autres), notamment en envoyant des messages de sécurité à leur corps. Les vidéos parents (voir section dédiée) expliqueront en complément comment apporter à leur enfant un environnement sécure propice à la co-régulation.
Le thème de la procrastination revient très souvent et plus particulièrement chez les enfants présentant des troubles attentionnels et exécutifs. La vidéo « Pourquoi je repousse le moment de me mettre à faire mes devoirs ? » permet de valider ce ressenti désagréable que beaucoup d’adultes partagent également (cela déculpabilise !) et d’expliquer comment leur cerveau fonctionne (qu’il va avoir tendance à le réorienter vers des satisfactions immédiates et éviter de se confronter à des émotions inconfortables). L’outil de travail « Quel procrastinateur es-tu ? » est ensuite un moyen ludique de se poser les bonnes questions, notamment identifier ses sources personnelles de distraction. On va aussi analyser ce moment de blocage sous le regard de nos protecteurs internes (avec la présentation des protecteurs dragon et pompier ainsi que du manager militaire). Pour terminer, la vidéo propose de nombreux « hacking » pour déjouer le système et trouver des stratégies pour se mettre en route.
Après avoir proposé les vidéos à destination des enfants et des adolescents, voici une explication plus détaillée de cette approche d'éducation aux émotions et au fonctionnement de la pensée qui combine 3 axes :
Axe issu de la Thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) : Apprendre à prendre du recul sur ses pensées et à accepter ses émotions
Axe issu de la Thérapie IFS (thérapie des systèmes familiaux intérieurs) : Faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs et moins se laisser piéger par ses réactions défensives
Axe issu de la Théorie Polyvagale : Comprendre les réactions automatiques du système nerveux en cas d’émotion intense et comment envoyer des messages de sécurité à son corps