Comprendre les Fonctions Exécutives !/Formation Pensées & Emotions - version enfants (6-11 ans) et parents

  • 55 €

Formation Pensées & Emotions - version enfants (6-11 ans) et parents

  • Cours
  • 40 Leçons

La formation « Pensées & Émotions : faire connaissance avec notre monde intérieur » propose une approche ludique et novatrice d’éducation aux émotions et au fonctionnement de la pensée pour les jeunes et leurs parents à partir de nombreux outils visuels (vidéos, infographie de psychoéducation, quiz).

Contenu

Introduction Formation Pensées & Emotions.mp4

Pourquoi notre cerveau crée des scénario catastrophe ?

La formation propose une psychoéducation explicite du fonctionnement de la pensée afin que l’enfant cerne comment on peut se laisser piéger par ses pensées automatiques. On utilise ensemble des métaphores pour comprendre que notre cerveau produit des pensées en mode pilote automatique (attention aux Fake news !!!) et que parfois on va être confrontés à des « pensées gluantes » qui nous collent aux baskets et vont peu à peu prendre toute la place et nous empêcher de faire ce qui compte.

Pour accompagner les enfants à accepter leurs émotions, on va les guider pour donner des contours à leurs émotions et notamment créer leurs « Animaux Emotions » avec qui ils vont pouvoir discuter afin de comprendre leurs intentions, leur rôle et comment les rassurer quand ils deviennent trop envahissants.

intro vidéo enfants.mp4
Aperçu
vidéo pensées gluantes 1.mp4
vidéo pensées gluantes 2.mp4
Tableau de Fake News.pdf
vidéo pensées gluantes 3.mp4
Jouer avec mes pensées gluantes.pdf
vidéo pensées gluantes 4.mp4
Donne des contours à ton émotion.pdf
Aperçu

Comment éviter de se faire kidnapper par ses pensées ?

Aider l’enfant à comprendre comment on se fait piéger par nos pensées automatiques (ces fameuses Fake news ou « pensées gluantes ») permet de prendre du recul et de peu à peu développer cette capacité de garder le cap vers ses valeurs malgré les émotions et pensées qui peuvent nous submerger. La vidéo « Comment éviter de se faire piéger par ses pensées » traite de ce thème et propose des outils concrets pour apprendre à connaitre ses monstres intérieurs mais également à faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs.

Vidéo Kidnappé par ses pensées.mp4
Dessine tes monstres intérieurs.pdf
Identifie ton protecteur !.pdf
Les potions de valeurs.pdf

Pourquoi mes émotions mettent mon cerveau sur pause ?!!!

Les enfants expriment souvent qu’ils peuvent se sentir piéger par des émotions fortes au moment des contrôles notamment et que cela leur fait « perdre leurs moyens ». Une vidéo explicative de la théorie Polyvagale adaptée aux enfants leur propose de comprendre comment leur système nerveux peut réagir en mode défensif de manière automatique quand il perçoit un danger. On va notamment utiliser des métaphores animales pour leur expliquer comment ils sont parfois piégés en mode Tortue (avec un ressenti de blocage et de figement) ou en mode Écureuil (avec un système nerveux activé +++) et comment les accompagner à revenir à un mode Gorille (de détente et d’ouverture vers les autres), notamment en envoyant des messages de sécurité à leur corps. Les vidéos parents (voir section dédiée) expliqueront en complément comment apporter à leur enfant un environnement sécure propice à la co-régulation.

Vidéo Pourquoi nos émotions mettent notre cerveau sur pause.mp4
Identifie ton animal totem en cas de stress - Quizz.pdf
Vidéo Pourquoi nos émotions mettent notre cerveau sur pause 2.mp4
Les modes de réactions animales.pdf
Vidéo Pourquoi nos émotions mettent notre cerveau sur pause 3.mp4
Envoi des msg de sécurité à ton corps.pdf

Pourquoi je repousse le moment de me mettre à faire mes devoirs ?

Le thème de la procrastination revient très souvent et plus particulièrement chez les enfants présentant des troubles attentionnels et exécutifs. La vidéo « Pourquoi je repousse le moment de me mettre à faire mes devoirs ? » permet de valider ce ressenti désagréable que beaucoup d’adultes partagent également (cela déculpabilise !) et d’expliquer comment leur cerveau fonctionne (qu’il va avoir tendance à le réorienter vers des satisfactions immédiates et éviter de se confronter à des émotions inconfortables). L’outil de travail « Quel procrastinateur es-tu ? » est ensuite un moyen ludique de se poser les bonnes questions, notamment identifier ses sources personnelles de distraction. On va aussi analyser ce moment de blocage sous le regard de nos protecteurs internes (avec la présentation des protecteurs dragon et pompier ainsi que du manager militaire). Pour terminer, la vidéo propose de nombreux « hacking » pour déjouer le système et trouver des stratégies pour se mettre en route.

Vidéo Procrastination 1.mp4
Quel procrastinateur es-tu .pdf
Vidéo Procrastination 2.mp4
Mes gestes d'activation pour me lancer quand je procrastine .pdf

Vidéos pour les parents

Après avoir proposé les vidéos à destination des enfants, voici une explication plus détaillée de cette approche d'éducation aux émotions et au fonctionnement de la pensée qui combine 3 axes :

  • Axe issu de la Thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) : Apprendre à prendre du recul sur ses pensées et à accepter ses émotions

  • Axe issu de la Thérapie IFS (thérapie des systèmes familiaux intérieurs) : Faire connaissance avec ses protecteurs intérieurs et moins se laisser piéger par ses réactions défensives

  • Axe issu de la Théorie Polyvagale : Comprendre les réactions automatiques du système nerveux en cas d’émotion intense et comment envoyer des messages de sécurité à son corps

Intro vidéo parents.mp4
Quizz parental.pdf
Vidéo parents Axe Thérapie ACT 1.mp4
Lien pour créer ses Animaux Emotions personnalisés.pdf
Vidéo parents Axe Thérapie ACT 2.mp4
Vidéo parents Axe Thérapie ACT 3.mp4
Vidéo parents Thérapie IFS - Utilisation chez l'enfant.mp4
Visuel Notre famille intérieure.pdf
Vidéo parents Thérapie IFS 2 - Les réactions parentales.mp4
Les réactions parentales IFS.pdf
Vidéo parents Thérapie IFS 3 - Posture parentale plus souple.mp4
Posture parentale - personnages exécutifs.pdf
Vidéo parents Thérapie IFS 4 - Compréhension du fonctionnement de l'enfant typique et neuroatypique.mp4
Vidéo parents Axe Théorie Polyvagale.mp4
Vidéo parents Axe Théorie Polyvagale 2.mp4
Co-Reguler les émotions.pdf
Conclusion générale parents.mp4