• Aug 25, 2025

Quiz sur les personnages du TDAH

  • Comprendre les Fonctions Exécutives !
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L’objectif du livre le « TDAH décrypté » est de rendre le TDAH accessible et concret grâce à une méthode ludique basée sur des personnages illustrant les processus attentionnels, émotionnels et comportementaux impliqués dans le TDAH. Les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) mettent au premier plan l’importance cruciale de la psychoéducation dans la prise en charge du TDAH, car c’est un socle pour savoir comment comprendre et accompagner son enfant.

Vous allez découvrir un quizz conçu pour vous aider à repérer plus précisément les difficultés d’inattention, de régulation comportementale et émotionnelle que votre enfant peut rencontrer dans la vie de tous les jours.

L’objectif est de mettre en lumière les situations où l’attention de votre enfant peut avoir besoin d’aide. Cela vous permettra :

  • de relier vos observations aux personnages attentionnels présentés dans le livre,

  • de repérer plus facilement les chapitres et conseils les plus utiles pour votre famille,

  • et d’amorcer des stratégies concrètes dès aujourd’hui.

 Nous vous conseillons d’imprimer ce quizz et d’entourer les réponses les plus pertinentes à chaque question (et plusieurs choix sont possibles par question).

Installez-vous confortablement, pensez aux scènes du quotidien (à la maison, à l’école, lors des activités), et laissez ce quizz vous guider vers une meilleure compréhension du fonctionnement attentionnel de votre enfant.


Quiz : Identifier les difficultés d'Inattention au Quotidien

1. Comment votre enfant réagit-il lorsqu'il doit rester concentré sur une tâche longue, comme un devoir scolaire ou une lecture ?
A) Il/elle semble ne pas remarquer les détails et laisse échapper des informations importantes (Vigie)
B) Il/elle commence bien mais se laisse rapidement distraire par ce qui l’entoure (Archer)
C) Il/elle trouve par quoi commencer puis ne sait plus comment poursuivre (Détective)
D) Il/elle peut se concentrer au début, mais sa concentration diminue rapidement avec le temps (Marathonien)
E) Il/elle oublie souvent ce qu’il/elle était censé(e) faire en milieu de tâche (Serveur de Café)
F) Il/elle a du mal à passer d'une partie de la tâche à une autre ou à changer sa manière de faire si nécessaire (Gymnaste)
G) Il/elle gère mal le temps et a souvent du mal à terminer les tâches à temps (Horloger)

2. Comment votre enfant gère-t-il les situations où il doit suivre des instructions complexes ?
A) Il/elle a du mal à réagir rapidement et peut paraître distrait(e) (Vigie)
B) Il/elle commence bien mais est rapidement détourné(e) par autre chose (Archer)
C) Il/elle suit une partie des instructions mais en oublie d'autres importantes (Détective)
D) Il/elle s'épuise avant d'avoir terminé la tâche et abandonne (Marathonien)
E) Il/elle oublie souvent les instructions ou les étapes à suivre (Serveur de Café)
F) Il/elle a du mal à adapter les instructions à la situation (Gymnaste)
G) Il/elle ne gère pas bien son temps et a du mal à terminer la tâche dans les délais (Horloger)

3. Comment votre enfant gère-t-il les transitions entre différentes activités tout au long de la journée ?
A) Il/elle ne réagit pas toujours immédiatement aux signaux indiquant un changement d’activité (Vigie)
B) Il/elle se laisse distraire en chemin vers la nouvelle activité et prend du temps pour s’y mettre (Archer)
C) Il/elle se focalise sur le changement mais oublie de suivre les instructions indiquées (Détective)
D) Il/elle perd souvent sa concentration ou son énergie après un changement d’activité (Marathonien)
E) Il/elle oublie souvent ce qu’il/elle devait faire après un changement de tâche (Serveur de Café)
F) Il/elle a du mal à s’adapter rapidement et à ajuster son comportement à la nouvelle activité (Gymnaste)
G) Il/elle est perdu dans le temps, ce qui entraîne des retards ou des tâches non finies (Horloger)

Note : Si vous entourez une majorité de réponses d’une même lettre, cela signifie que votre enfant rencontre des défis liés au personnage évoqué entre parenthèses. Vous pouvez alors vous référer aux outils et conseils proposés pour le soutenir au quotidien. Si votre enfant coche de nombreuses réponses, les symptômes d’inattention du TDAH sont assez francs et peuvent nécessiter un accompagnement professionnel.


Quiz : Identifier les difficultés de régulation du comportement au quotidien

1. Comment votre enfant réagit-il lorsqu'il doit attendre son tour ou respecter une règle ?
A) Il/elle a du mal à attendre et agit souvent impulsivement (Conducteur de train)
B) Il/elle devient agité(e) ou nerveux(se) en attendant, montrant des signes de fatigue ou d’épuisement (Garagiste)
C) Il/elle refuse de suivre les règles si elles ne sont pas comme il le souhaite et se met en colère si on le contredit (Psychologue)
D) Il/elle réagit mal s’il/elle se sent ignoré(e) ou perçoit une injustice dans le respect des règles sociales (Médiateur)

2. Lorsque votre enfant est confronté à une tâche ou à un jeu qu'il/elle trouve difficile, comment réagit-il/elle ?
A) Il/elle se frustre rapidement et peut abandonner ou réagir impulsivement (Conducteur de train)
B) Il/elle se fatigue facilement et manque d’énergie pour continuer (Garagiste)
C) Il/elle insiste pour trouver une solution à sa manière, refusant toute aide ou suggestion extérieure (Psychologue)
D) Il/elle peut se fâcher ou arrêter le jeu s’il/elle pense que les autres le/la jugent (Médiateur)

3. Comment votre enfant réagit-il lorsqu’il/elle doit travailler en groupe ou interagir avec d'autres enfants ?
A) Il/elle interrompt souvent les autres, prend les décisions sans consulter le groupe, ou impose son idée immédiatement (Conducteur de train)
B) Il/elle se fatigue rapidement et montre des signes d’agitation, ce qui affecte son comportement en groupe (Garagiste)
C) Il/elle peut avoir du mal à s’ajuster aux idées des autres et préfère maintenir ses propres stratégies et opinions (Psychologue)
D) Il/elle se dispute fréquemment avec les autres, a du mal à partager ou à coopérer, et finit souvent en conflit avec ses camarades (Médiateur)

Note : Comme précédemment, si vous entourez une majorité de réponses d’une même lettre, cela indique le personnage qui peut nécessiter un soutien particulier.


Quiz : Identifier les symptômes de dysrégulation émotionnelle dans le TDAH

Instructions : Pour chaque situation, choisissez la réponse qui décrit le mieux comment votre enfant réagit. Chaque réponse illustre un symptôme différent.

1. Votre enfant a reçu une mauvaise note à un devoir important.
a) Il/elle évite de parler de la note et préfère se distraire avec des jeux ou des vidéos (Chien)
b) Il/elle se fixe uniquement sur la pensée « Je suis nul/le en maths » et se décourage complètement (Kangourou)
c) Il/elle passe beaucoup de temps à penser à cette note, mais a du mal à se concentrer sur des solutions concrètes dans le moment présent (Panda)
d) Il/elle se sent démotivé(e) et se dit que ses efforts ne valent pas la peine, donc il/elle n’a pas envie de recommencer à étudier (Lion)
e) Il/elle trouve très difficile de se mettre à travailler pour améliorer ses résultats et a du mal à initier des actions concrètes pour changer la situation (Castor)
f) Il/elle se critique sévèrement en se disant qu’il/elle est stupide ou qu’il/elle ne réussira jamais à s’améliorer (Petit chat)

2. Votre enfant est frustré(e) car il/elle n’arrive pas à finir un puzzle difficile.
a) Il/elle abandonne le puzzle et cherche à faire autre chose pour éviter la frustration (Chien)
b) Il/elle se concentre uniquement sur la pensée « Je ne suis pas assez intelligent(e) pour finir ce puzzle » et reste bloqué(e) sur cette idée (Kangourou)
c) Il/elle commence à penser à plusieurs autres choses à faire au lieu de se concentrer sur le puzzle, ce qui le/la disperse encore plus (Panda)
d) Il/elle perd toute envie de continuer le puzzle, se disant que ça ne sert à rien de faire des efforts (Lion)
e) Il/elle reste assis(e) devant le puzzle, incapable de décider s’il/elle doit continuer ou arrêter, mais sans rien faire de concret (Castor)
f) Il/elle se critique durement en se disant qu’il/elle est incapable de réussir quoi que ce soit (Petit chat)

3. Votre enfant se dispute avec son frère/sa sœur à propos d’un jouet qu’ils veulent tous les deux.
a) Il/elle quitte la pièce en pleurant ou en criant pour éviter la situation (Chien)
b) Il/elle se focalise sur l’idée que son frère/sa sœur est toujours favorisé(e) et reste en colère à cause de cette pensée (Kangourou)
c) Il/elle commence à penser à d’autres moments où il/elle s’est senti(e) injustement traité(e), ce qui le/la met encore plus en colère (Panda)
d) Il/elle se sent tellement découragé(e) qu’il/elle abandonne et laisse son frère/sa sœur avoir le jouet, pensant que ça ne sert à rien de défendre son avis (Lion)
e) Il/elle ne fait rien et reste en colère, mais sans trouver de solution pour résoudre le conflit (Castor)
f) Il/elle se critique en pensant qu’il/elle est toujours celui/celle qui cause des problèmes, ce qui le/la fait se sentir mal (Petit chat)

Note : Une majorité de réponses d’une même lettre indique les difficultés de flexibilité émotionnelle à soutenir.

Exemple : Votre enfant a une présentation à préparer pour l’école et se sent très anxieux.
a) Il/elle regarde avec curiosité ce qu’il ressent et reconnaît qu’il a peur de ne pas réussir et que c’est ok de ressentir cela (Chien)
b) Il/elle observe qu’il se dit « je ne vais jamais y arriver » et que c’est une Fake news qui ne le piègera pas (Kangourou)
c) Il/elle prend quelques instants pour se calmer et se concentre sur ce qu’il/elle peut faire maintenant pour préparer la présentation (Panda)
d) Il/elle se rappelle pourquoi cette présentation est importante pour lui (Lion)
e) Il/elle crée un emploi du temps détaillé pour organiser son temps de préparation et avance petit à petit (Castor)
f) Il/elle se dit que tout le monde peut se tromper et essaie de se réconforter à l’aide de paroles d’encouragement (Petit chat)

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