• Sep 11, 2025

La roue du TDAH

  • Comprendre les Fonctions Exécutives !
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Voici l’outil de la roue du TDAH issu du livre « TDAH décrypté » !

Il s’agit d’un outil de psychoéducation pour comprendre son propre fonctionnement avec la version enfant et d’affiner son regard pour la version parents.

Mais attention il ne s’agit pas d’un outil diagnostique car il existe par ailleurs des outils de mesure du TDAH scientifiquement reconnus !

Vous trouverez un ensemble de questions qui permettront d’obtenir un score de 1 à 10 dans huit domaines où le TDAH a un fort retentissement au quotidien : attention, hyperactivité motrice, impulsivité, hyperactivité psychique (mentale), fonctions exécutives, intégration sensorielle, régulation émotionnelle et perception du temps. Plus le score obtenu dans chaque domaine est élevé, plus l’enfant rencontre de difficultés, alors qu’un faible score montre un secteur plus préservé.

Cette évaluation offre un profil personnalisé de l’enfant et permet une compréhension plus précise de ses besoins. Pour les parents, cela permet notamment de repérer les domaines où des aménagements pratiques peuvent être mis en place au quotidien (comme des routines, des outils de gestion des émotions ou des stratégies de soutien des fonctions exécutives). Pour les professionnels, ce profil peut servir de base pour définir des axes clairs d’intervention dans le cadre des prises en charge.

UTILISATION DE L'ECHELLE

Chaque question donne lieu à une réponse OUI (= 1 point) ou NON (= 0 point).

  • A la fin de chaque domaine (Attention, Hyperactivité, Impulsivité, etc.), additionnez les points obtenus.

  • Vous obtenez ainsi un score sur 10 par domaine.

L’interprétation des scores se fait comme suit :

  • 0 : Pas de difficulté observée

  • 1 à 3 : Légère difficulté

  • 4 à 6 : Difficulté modérée

  • 7 à 9 : Difficulté importante

  • 10 : Retentissement très marqué

⚠️ Ces scores n’ont pas valeur de diagnostic mais permettent d’identifier les domaines où l’enfant rencontre le plus de difficultés, afin de mieux cibler les observations, les échanges avec les professionnels et les aménagements nécessaires.

VERSION ENFANT

1. Attention

  • 1. As-tu du mal à te concentrer sur des choses simples ou des activités de tous les jours ?

  • 2. As-tu souvent besoin qu'un adulte t'aide pour rester concentré ?

  • 3. Est-ce que c'est difficile pour toi de suivre des instructions avec plusieurs étapes ?

  • 4. Oublies-tu parfois des détails importants quand tu écoutes ou lis des consignes ?

  • 5. Es-tu facilement distrait par ce qui se passe autour de toi ?

  • 6. As-tu du mal à terminer les activités que tu commences ?

  • 7. As-tu du mal à écouter quand quelqu'un te parle directement ?

  • 8. Oublies-tu parfois des choses juste après les avoir entendues ?

  • 9. As-tu besoin de faire souvent des pauses pour rester concentré ?

  • 10. Oublies-tu souvent tes affaires ou d'autres choses au quotidien ?

2. Hyperactivité motrice

  • 1. Est-ce que c'est difficile pour toi de rester assis pendant les repas ou les activités calmes ?

  • 2. Bouges-tu souvent, même quand tu devrais rester tranquille ?

  • 3. As-tu besoin de bouger tes mains ou tes pieds tout le temps ?

  • 4. As-tu du mal à participer à des activités calmes ?

  • 5. Te lèves-tu souvent en classe ou dans d'autres situations où tu devrais rester assis ?

  • 6. Est-ce difficile pour toi d'attendre ton tour dans des jeux ou des activités de groupe ?

  • 7. Parles-tu souvent trop, même quand ce n'est pas le bon moment ?

  • 8. As-tu du mal à gérer ton énergie, surtout à la fin de la journée ?

  • 9. As-tu du mal à jouer tranquillement ou à te détendre ?

  • 10. Te sens-tu souvent agité et excité sans raison ?

3. Impulsivité

  • 1. Interromps-tu souvent les autres quand ils parlent ?

  • 2. Prends-tu souvent des décisions trop rapides, sans réfléchir aux conséquences ?

  • 3. Est-ce difficile pour toi d'attendre ton tour dans des jeux ou des conversations ?

  • 4. Agis-tu parfois sans réfléchir, même dans des situations qui pourraient être dangereuses ?

  • 5. Fais-tu souvent des commentaires déplacés ou as-tu des réactions étonnantes quand tu parles avec d’autres gens ?

  • 6. Commences-tu des activités sans écouter toutes les instructions ?

  • 7. Es-tu très impatient dans des situations qui demandent de la patience ?

  • 8. As-tu des problèmes pour contrôler tes émotions, avec parfois une tendance à réagir de manière explosive ?

  • 9. Prends-tu souvent des risques à cause d’une tendance à réagir de manière impulsive ?

  • 10. As-tu du mal à réfléchir avant d'agir ou de répondre aux autres ?

4. Hyperactivité psychique

  • 1. Es-tu souvent « perdu dans tes pensées » ou dans la lune ?

  • 2. As-tu du mal à te concentrer sur une seule tâche à cause de pensées qui arrivent tout le temps ?

  • 3. As-tu souvent plein d'idées qui viennent rapidement, ce qui impacte ta capacité à raconter quelque chose ?

  • 4. As-tu du mal à te relaxer ou à calmer ton esprit ?

  • 5. Te sens-tu souvent agité dans ton esprit, même dans des situations calmes ?

  • 6. As-tu des problèmes pour te souvenir de ce que tu viens de lire ou d'écouter ?

  • 7. As-tu du mal à organiser tes explications ?

  • 8. T'inquiètes-tu souvent de manière excessive, ce qui interfère avec tes activités quotidiennes ?

  • 9. Te sens-tu souvent surchargé dans ta tête quand tu dois gérer plusieurs informations en même temps ?

  • 10. As-tu du mal à te concentrer sur des conversations ou des discussions longues ?

5. Fonctions exécutives

  • 1. As-tu des difficultés à planifier tes activités ou tes devoirs ?

  • 2. As-tu des problèmes pour organiser tes affaires (école, jeux, etc.) ?

  • 3. As-tu du mal à te fixer des objectifs dans les jours qui arrivent ou bien à mener des projets (de type exposés par exemple) ?

  • 4. As-tu des difficultés à suivre un emploi du temps ou une routine ?

  • 5. As-tu du mal à évaluer l'importance ou l'urgence des tâches (à savoir ce qui est prioritaire) ?

  • 6. As-tu souvent besoin d'aide pour résoudre des problèmes de manière indépendante ?

  • 7. As-tu du mal à changer tes plans même si cela est nécessaire (par exemple en cas d’imprévu) ?

  • 8. As-tu des difficultés à gérer tes émotions quand tu fais une tâche difficile ?

  • 9. As-tu des problèmes à gérer plusieurs tâches à la fois ?

  • 10. As-tu besoin de rappels réguliers de la part de tes proches pour te mettre au travail et te motiver ?

6. Intégration sensorielle

  • 1. Es-tu très sensible à certaines sensations provenant de l’extérieur (bruit, lumière, odeur, texture) et/ou peu sensible à d'autres sensations provenant davantage de l’intérieur de ton corps (température, douleur) ?

  • 2. As-tu des difficultés à te concentrer dans des environnements bruyants ?

  • 3. Es-tu en recherche de sensations particulières pour te sentir à l'aise (notamment dans ton corps, tes mouvements dans l’espace ou le besoin de contact physique avec tes proches) ?

  • 4. As-tu des difficultés à t’adapter à de nouvelles textures dans les aliments que tu manges ou dans les matières de vêtements ?

  • 5. As-tu des réactions émotionnelles fortes face à certains bruits du quotidien (bruits soudains par exemple) ?

  • 6. As-tu besoin de mouvements ou d'activités physiques pour gérer ton niveau d'énergie ?

  • 7. As-tu des préférences pour certaines textures ou températures ?

  • 8. As-tu des difficultés à jouer avec d'autres enfants soit parce que tu es très sensible dans tes perceptions ; soit que tu débordes dans ta recherche de sensations ?

  • 9. Te sens-tu facilement débordé par des sensations provoquées par ton environnement ?

  • 10. As-tu besoin de beaucoup de temps pour te calmer après avoir reçu beaucoup de sensations ?

7. Régulation émotionnelle

  • 1. As-tu des difficultés à reconnaître et à exprimer tes émotions ?

  • 2. As-tu des problèmes pour gérer des situations frustrantes ou ennuyeuses ?

  • 3. As-tu des réactions excessives sur le plan émotionnel au quotidien ?

  • 4. As-tu du mal à te calmer après une montée d'émotions ?

  • 5. As-tu besoin d'aide pour identifier les émotions des autres ?

  • 6. As-tu des explosions émotionnelles fréquentes sans raison apparente ?

  • 7. As-tu des difficultés à faire face au stress ou à l'anxiété ?

  • 8. As-tu tendance à penser en boucle à des événements émotionnels passés ou à venir ?

  • 9. As-tu des difficultés à exprimer tes besoins aux autres ?

  • 10. As-tu souvent des problèmes à gérer ta colère ou te montres-tu irritable ?

8. Perception du temps

  • 1. As-tu des difficultés à estimer le temps qu'il te faut pour réaliser des tâches ?

  • 2. As-tu souvent des problèmes à respecter des délais ou des horaires ?

  • 3. As-tu l'impression de ne pas savoir combien de temps est passé quand tu fais quelque chose ?

  • 4. As-tu besoin de rappels fréquents pour te souvenir des horaires à respecter ?

  • 5. As-tu des difficultés à anticiper combien de temps une tâche prendra ?

  • 6. As-tu tendance à perdre la notion du temps lors de certaines activités ?

  • 7. As-tu des problèmes à gérer ton temps durant les devoirs et les loisirs ?

  • 8. As-tu du mal à te situer dans la journée pour savoir te repérer dans le temps ?

  • 9. As-tu souvent besoin d’aide pour gérer ton emploi du temps ?

  • 10. As-tu des difficultés à te projeter dans le futur (même dans un avenir proche) ?

VERSION PARENTS

1. Attention

  • 1. L'enfant a-t-il du mal à se concentrer sur des tâches simples ou des activités quotidiennes ?

  • 2. A-t-il souvent besoin d'étayage de la part de l'adulte pour se maintenir à la tâche ?

  • 3. A-t-il des difficultés à suivre des instructions comportant plusieurs étapes ?

  • 4. L'enfant passe-t-il à côté de détails importants quand il écoute ou lit une consigne ?

  • 5. A-t-il tendance à être facilement distrait par des sources externes ?

  • 6. L'enfant peine-t-il à terminer des activités qu'il a commencées ?

  • 7. A-t-il du mal à écouter lorsqu'on lui parle directement ?

  • 8. Éprouve-t-il des difficultés à se souvenir de choses à court terme ?

  • 9. A-t-il besoin de pauses fréquentes pour maintenir son attention ?

  • 10. L’enfant a-t-il des oublis fréquents au quotidien (pertes d’affaires notamment) ?

2. Hyperactivité motrice

  • 1. L'enfant a-t-il du mal à rester assis pendant les repas ou les activités calmes ?

  • 2. A-t-il tendance à se bouger en permanence, même dans des situations où ce n’est pas approprié ?

  • 3. L'enfant a-t-il souvent besoin de bouger ses mains ou ses pieds ?

  • 4. A-t-il des difficultés à participer à des activités nécessitant du calme ?

  • 5. Se lève-t-il souvent en classe ou dans des situations où il est censé rester assis ?

  • 6. L'enfant a-t-il du mal à attendre son tour dans des activités de groupe ?

  • 7. A-t-il tendance à parler excessivement dans des contextes où cela est inapproprié ?

  • 8. A-t-il des problèmes pour gérer son énergie, surtout à la fin de la journée ?

  • 9. A-t-il des difficultés à jouer tranquillement ou à se détendre ?

  • 10. L'enfant semble-t-il souvent agité et excitable sans raison apparente ?

3. Impulsivité

  • 1. L'enfant a-t-il tendance à interrompre les autres pendant qu'ils parlent ?

  • 2. Prend-il souvent des décisions hâtives sans réfléchir aux conséquences ?

  • 3. L'enfant a-t-il des difficultés à attendre son tour dans des jeux ou des conversations ?

  • 4. A-t-il tendance à agir sans réfléchir, même dans des situations potentiellement dangereuses ?

  • 5. A-t-il souvent des commentaires ou des réactions inappropriés dans des contextes sociaux ?

  • 6. Se lance-t-il fréquemment dans des activités sans préparation préalable (n'écoute pas l'ensemble des consignes par exemple) ?

  • 7. L'enfant montre-t-il une impatience excessive dans des situations qui demandent de la patience ?

  • 8. A-t-il des problèmes de contrôle de ses émotions, réagissant parfois de manière explosive ?

  • 9. Prend-il souvent des risques inutiles en raison de son impulsivité ?

  • 10. A-t-il des difficultés à réfléchir avant d'agir ou de répondre aux autres ?

4. Hyperactivité psychique

  • 1. L'enfant semble-t-il souvent « perdu dans ses pensées » ou dans la lune ?

  • 2. A-t-il des difficultés à se concentrer sur une seule tâche en raison de pensées envahissantes ?

  • 3. A-t-il souvent des idées qui fusent rapidement, rendant la communication difficile ?

  • 4. L'enfant a-t-il des difficultés à se relaxer ou à apaiser son esprit ?

  • 5. A-t-il tendance à se sentir agité mentalement même dans des situations calmes ?

  • 6. A-t-il des problèmes pour se souvenir de ce qu'il vient de lire ou d'écouter ?

  • 7. L'enfant a-t-il tendance à se désorganiser dans ses explications ?

  • 8. A-t-il des préoccupations excessives qui interfèrent avec ses activités quotidiennes ?

  • 9. L’enfant manifeste-t-il une tendance à la surcharge mentale quand il doit gérer plusieurs informations en même temps ?

  • 10. L'enfant a-t-il du mal à se concentrer sur des conversations ou des discussions longues ?

5. Fonctions exécutives

  • 1. L'enfant a-t-il des difficultés à planifier ses activités ou ses devoirs ?

  • 2. A-t-il des problèmes pour organiser ses affaires (école, jeux, etc.) ?

  • 3. L'enfant a-t-il du mal à fixer des objectifs à court et à long terme ?

  • 4. A-t-il des difficultés à suivre un emploi du temps ou une routine ?

  • 5. L'enfant a-t-il du mal à évaluer l'importance ou l'urgence des tâches ?

  • 6. A-t-il souvent besoin d'aide pour résoudre des problèmes de manière indépendante ?

  • 7. L'enfant montre-t-il une résistance à changer ses plans même si cela est nécessaire ?

  • 8. A-t-il des difficultés à réguler ses émotions lors de la réalisation de tâches difficiles ?

  • 9. A-t-il des problèmes à gérer plusieurs tâches à la fois ?

  • 10. Des rappels réguliers de la part de l'entourage sont-ils nécessaires pour que l'enfant s'engage à la tâche et se motive à se mettre en route ?

6. Intégration sensorielle

  • 1. L'enfant semble-t-il être hypersensible à certains stimuli (bruit, lumière, odeur, texture) et/ou insensible à d'autres sensations (température, douleur) ?

  • 2. A-t-il des difficultés à se concentrer dans des environnements bruyants ?

  • 3. L'enfant a-t-il besoin de stimulations sensorielles particulières pour se sentir à l'aise (en termes de contact tactile, de mouvement du corps) ?

  • 4. Éprouve-t-il des difficultés à s’adapter à de nouvelles textures alimentaires ou vestimentaires ?

  • 5. A-t-il des réactions émotionnelles fortes face à certains bruits du quotidien (bruits soudains par exemple) ?

  • 6. L'enfant a-t-il besoin de mouvements ou d'activités physiques pour réguler son niveau d'énergie ?

  • 7. A-t-il des préférences marquées pour certaines textures ou températures ?

  • 8. A-t-il des difficultés à jouer ou à interagir avec d'autres en raison de problèmes sensoriels (soit parce qu'il est en surcharge ; soit en forte recherche de sensations) ?

  • 9. L'enfant semble-t-il facilement débordé par des stimuli sensoriels dans son environnement ?

  • 10. A-t-il besoin de temps supplémentaire pour se calmer après une exposition à des stimuli intenses ?

7. Régulation émotionnelle

  • 1. L'enfant a-t-il des difficultés à reconnaître et à exprimer ses émotions ?

  • 2. A-t-il des problèmes pour gérer des situations frustrantes ou ennuyeuses ?

  • 3. L'enfant a-t-il des réactions excessives sur le plan émotionnel au quotidien ?

  • 4. Éprouve-t-il des difficultés à se calmer après une montée d'émotions ?

  • 5. A-t-il besoin d'aide pour identifier les émotions des autres ?

  • 6. L'enfant montre-t-il des explosions émotionnelles fréquentes sans raison apparente ?

  • 7. A-t-il des difficultés à faire face au stress ou à l'anxiété ?

  • 8. L'enfant a-t-il tendance à ruminer sur des événements émotionnels passés ou à venir ?

  • 9. A-t-il des difficultés à exprimer ses besoins émotionnels aux autres ?

  • 10. L'enfant a-t-il souvent des problèmes de colère ou d'irritabilité ?

8. Perception du temps

  • 1. L'enfant a-t-il des difficultés à estimer le temps qu'il faut pour réaliser des tâches ?

  • 2. A-t-il souvent des problèmes à respecter des délais ou des horaires ?

  • 3. L'enfant semble-t-il ne pas avoir conscience du passage du temps dans ses activités ?

  • 4. A-t-il besoin de rappels fréquents pour se souvenir des horaires à respecter ?

  • 5. A-t-il des difficultés à anticiper combien de temps une tâche prendra ?

  • 6. L'enfant a-t-il tendance à se perdre dans des activités et à perdre la notion du temps ?

  • 7. Éprouve-t-il des problèmes à gérer son temps durant les devoirs et les loisirs ?

  • 8. L'enfant a-t-il du mal à se situer dans la journée sur le plan temporel ?

  • 9. A-t-il souvent besoin de soutien pour structurer son emploi du temps ?

  • 10. L'enfant a-t-il des difficultés à se projeter dans le futur (même dans un avenir proche) ?



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